Programme égalité des chances de l’Université Paris Dauphine

Ce programme a toujours été suivi et organisé par Mme de Cauna, professeur de spécialité Sciences Économiques et Sociales et référente du programme au lycée. Le lycée Descartes est le seul établissement du bassin à offrir l’opportunité de ce type de programme.

De quoi s’agit-il ?

Ce programme permet aux élèves d’augmenter significativement leur probabilité d’entrer dans cette prestigieuse université, assimilée à une grande école, grâce à une procédure d’admission parallèle à l’inscription sur Parcoursup.

Pour quels résultats ?

Depuis 2011, qui marque l’année de signature du partenariat avec Dauphine, le taux de réussite est élevé. En effet, Mme de Cauna souligne qu’entre un tiers à plus de 60% des élèves membres du programme réussissent à être admis à Dauphine grâce à cette procédure parallèle.

Outre une admission plus facile, ce programme permet aussi la mise en place d’un tutorat au sein de l’université (tutorat composé d’un étudiant, d’un professeur et d’un ancien élève).

D’autres avantages d’ordre matériels tels que l’aide au logement sont aussi proposés.

Fondation 300