seconde générale & technologique
Contenu de la formation
Enseignements obligatoires (horaires) | |
---|---|
Français | 4h00 |
Histoire/Géographie | 3h30 |
LVA /LVB | 5h30 |
Mathématiques | 4h00 |
Physiques-Chimie | 3h00 |
SVT | 1h30 |
EPS | 2h00 |
Accompagnement personnalisé | 1h30 |
SES | 1h30 |
Sciences Numériques & technologiques | 1h30 |
Accompagnement personnalisé
L’organisation d’e semaines dites de l’orientation
La participation obligatoire à des opérations ponctuelles (ex : forum des métiers)
Un stage en milieu professionnel d’une durée de deux semaines en fin d’année scolaire (avec signature d’une convention).
Porte ouverte sur le monde
- La section européenne
- Des séjours culturels, linguistiques et solidaires
- Les Langues vivantes :
L’offre est diversifiée : LV1 (Anglais – Allemand) , LV2 (Allemand – Anglais – Chinois – Espagnol – Italien), l’Allemand Euro (toutes les classes)
Enseignements optionnels
des arts
chinois
Allemand
L’option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin est proposée au Lycée Descartes, à raison de trois heures par semaine.
En seconde, première et terminale, il est possible de suivre l’option Latin, quels que soient les enseignements de spécialités et options choisis par ailleurs. Sans même avoir suivi ces enseignements au collège, il est possible de commencer en seconde comme débutant. Pour le Bac, ces options bénéficient d’un coefficient 4 au contrôle continu.
L’option Latin permet
- d’acquérir une solide culture générale
- de faire le lien entre la culture antique et notre monde actuel
- de mieux comprendre notre langue
- de se préparer au Grand Oral de terminale
grâce aux activités menées en classe et à l’extérieur :
- activités pluridisciplinaires (langue, histoire des arts, littérature,…)
- visites de musées
- partenariats multiples
Cette option vous intéresse ? Vous pouvez consulter la plaquette de présentation en cliquant juste ici.
L’option Langues et Cultures de l’Antiquité Grec est proposée au Lycée Descartes, à raison de trois heures par semaine.
En seconde, première et terminale, il est possible de suivre l’option Grec, quels que soient les enseignements de spécialités et options choisis par ailleurs. Sans même avoir suivi ces enseignements au collège, il est possible de commencer en seconde comme débutant. Pour le Bac, ces options bénéficient d’un coefficient 4 au contrôle continu.
L’option Grec permet
- d’acquérir une solide culture générale
- de faire le lien entre la culture antique et notre monde actuel
- de mieux comprendre notre langue
- de se préparer au Grand Oral de terminale
grâce aux activités menées en classe et à l’extérieur :
- activités pluridisciplinaires (langue, histoire des arts, littérature,…)
- visites de musées
- partenariats multiples
Cette option vous intéresse ? Vous pouvez consulter la plaquette de présentation en cliquant juste ici.
Le Lycée Descartes propose l’option facultative Histoire des Arts en 2de, 1ère et Terminale, à raison de 3 heures par semaine regroupés sur un après-midi.
- Tous les arts sont concernés : architecture, peinture, sculpture, musique, danse, opéra, BD, design, photographie, cinéma…
- Nous travaillons aussi dans le cadre de partenariats. Par exemple, cette année, avec la Médiathèque d’Antony et le CNEAI, les élèves participent à des séances de pratique artistique encadrées par des artistes et débouchant sur des expositions au Lycée et à la Médiathèque.
- Nous organisons également des visites, notamment lors des Journées du Patrimoine.
- Nous profitons de l’actualité artistique pour aller voir des expositions et des spectacles.
Les Programmes :
- Classe de 2de : foyers chrono-géographiques (exemples : les châteaux royaux en France, Angkor, le pays Dogon).
- Classe de 1ère : l’art du portrait – XIX-XXIème siècles.
- Classe de Terminale : musée, musées.
Vous pouvez découvrir des exemples d’activités menées au Lycée en cliquant sur les liens ci-dessous :
Le chinois est enseigné au lycée Descartes depuis une quarantaine d’années, à raison de 3 heures de cours par semaine.
- La valeur communicative de la langue est mise en avant dans l’enseignement du chinois. On apprend aux élèves l’essentiel du vocabulaire de la vie quotidienne, dans une variété de situations réelles, en s’appuyant sur l’écriture phonétique du chinois, pour que les élèves puissent se lancer très rapidement dans des échanges.
- Avec la présence d’un assistant, des ateliers de travail sont organisés pour des séances de la calligraphie, du traitement de texte en chinois sur ordinateur, ainsi que de la pratique orale.
- Des entraînements ciblés à l’oral et à l’écrit prennent en compte les spécificités et les exigences de la langue chinoise et facilitent les acquisitions. Les élèves valident leur niveau A2, voire B1 par les tests de certification HSK.
- Dans le cadre de l’ouverture internationale, nous avons établi un partenariat avec le Lycée Jianping de Shanghaï depuis 2010, et un nouveau projet d’appariement a été signé avec L’école secondaire rattachée à l’Université des Etudes internationales de Beijing à Chengdu et le Lycée Taoyuan de Taïwan. Ce projet prévoit notamment un voyage annuel pendant les vacances de Pâques en classe de première.
Découvrez la présentation plus détaillée de l’option ci-dessous :
Cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation de la formation
La section européenne au lycée propose un horaire renforcé en allemand plus une heure par semaine d’histoire-géographie en langue allemande (de la 2de à la Terminale).
Elle est ouverte, à l’entrée en Seconde, à tout élève motivé ayant des bases suffisantes en allemand, et compatible avec les options choisies en Seconde et avec les spécialités proposées au lycée au cycle terminal.
Elle permet
- de progresser rapidement et se perfectionner dans la maîtrise de la langue allemande
- d’approfondir les connaissances sur la civilisation et la culture (littéraire, cinématographique, musicale, …) des pays germanophones
- d’acquérir en DNL histoire-géographie une culture binationale et européenne et un vocabulaire spécifique, tout en développant la méthodologie d’analyse et d’argumentation
- de préparer l’épreuve orale spécifique du bac pour l’obtention de la « mention européenne »
- de se préparer et de s’inscrire au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), la certification de la KMK (Kultusministerkonferenz, la conférence des ministres de l’éducation)
grâce aux activités menées en classe :
- travail sur des documents authentiques écrits, audio et vidéo
- réalisation de production très diverses par les élèves (diaporama, affiche, interview, débat, enregistrement audio et vidéo, Fotostory, bande dessinée, carnet de bord, …)
- entraînement à l’oral en petits groupes avec un(e) assistant(e) germanophone
et grâce à l’ouverture interdisciplinaire, à la vie du lycée et aux partenaires extérieurs :
- échange, en classe de Seconde européenne, avec notre établissement partenaire, le Romain-Rolland-Gymnasium à Berlin-Reinickendorf
- sorties régulières au cinéma lors de la sortie d’un film en allemand ou reprogrammation de films importants grâce au partenariat avec le « Sélect »
- visites d’expositions d’art (Hundertwasser, Klimt, Le cavalier bleu, Dürer, …)
- participation à des ateliers, comme à la Cinémathèque et l’Institut Goethe
et des projets interdisciplinaires ambitieux, par exemple ces dernières années :
- réalisation de courts-métrages et organisation d’une Berlinale au lycée avec remise de prix dans le cadre du projet Histoire et Cinéma allemand
- implication active dans le Projet vert visant à assurer la transition écologique du lycée
- réalisation de BD exposées lors du festival « Des bulles dans la ville », en coopération avec la médiathèque d’Antony
- participation au concours « Talk ohne Grenzen » organisé par l’institut Goethe à Paris
Découvrez les différents projets menés dans le cadre de la section européenne Allemand en accédant aux articles ci-dessous :
- 60 ans du Traité de l’Elysée
- Exposition « Ach, l’amour ! »
- projet Histoire et Cinéma allemand
- Participation au concours Talk ohne Grenzen
- Sortie des germanistes au Sélect pour célébrer les 35 ans de la chute du mur de Berlin
Travaillez votre allemand par des exercices en ligne, trouvez des sources pour vos exposés, informez-vous sur le postbac franco-allemand en cliquant sur l’image du padlet des professeurs d’allemand du Lycée Descartes:
La section européenne représente un atout majeur
> personnel :
grâce à l’ouverture sur la culture et l’histoire allemande et aux échanges avec les correspondants qui permettent de nouer des contacts durables.
> dans la poursuite d’études :
L’obtention de la mention européenne au bac est un atout pour la candidature aux formations sélectives et ouvre des débouchés vers les nombreuses filières franco-allemandes dans des branches très diverses.
> professionnel :
L’Allemagne étant le premier investisseur européen en France et son premier partenaire économique, l’allemand est la seconde langue demandée après l’anglais (à titre d’exemple, 100 % des cadres commerciaux trilingues franco-allemand trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent leur entrée sur le marché du travail).
L’option EPS s’inscrit dans le cadre général des enseignements optionnels du lycée Descartes.
- Cet enseignement de 3 heures hebdomadaires offre la possibilité aux élèves admis dans cette section d’enrichir leur culture liée à la pratique des activités physiques et sportives. Ces activités sont une opportunité pour les élèves de vivre une expérience unique, de partager des émotions, de renforcer le lien social.
- L’association sportive de l’établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ce projet collectif.
- L’élève peut développer ses compétences et approfondir ses connaissances en relation avec les programmes de la discipline.
- L’évaluation de ces activités se réalisera lors d’un contrôle en cours de formation. Les niveaux techniques réglementaires ou culturels à appréhender seront supérieurs à ceux requis pour l’enseignement obligatoire.
En acceptant leur admission, les élèves s’engagent :
- à suivre l’enseignement des activités inscrites au programme de l’option pendant les trois années sauf résultats scolaires insuffisants ou attitude non conforme.
- à se licencier à l’association sportive du lycée et à participer à certaines manifestations sportives.
Objectifs
- Permettre à des élèves de poursuivre leurs études secondaires dans de bonnes conditions en pratiquant sept activités physiques et sportives : volleyball, circuit training, VTT, athlétisme, natation/sauvetage, course d’orientation et escalade.
- Elargir le champ culturel et technique des activités physiques proposées dans le projet du lycée à des élèves particulièrement motivés et performants.
- Préparer les élèves à la prise de responsabilité en les formant au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
Thèmes d’études
- En seconde :
L’élève doit avoir acquis des connaissances sur le thème de la santé en relation étroite avec les APSA vécues sur son année de seconde. Il lui sera aussi demandé de produire des séances d’entraînement adaptées à ses ressources et capacités pour une pratique en toute sécurité.
- En première :
L’élève doit avoir acquis des connaissances sur le thème de la prévention et la protection des risques en relation étroite avec les APSA vécues en classe de première. Il lui sera demandé de restituer ses connaissances grâce à un exposé oral présenté à l’ensemble du groupe.
- En terminale :
Une compétence relative à l’analyse de sa propre pratique en lien avec une thématique choisie par l’élève et présentée à l’oral devant un jury.
Vous pouvez accéder à la programmation des activités physiques et sportives en téléchargeant la plaquette suivante : plaquette option EPS
Ce parcours expérimental, qui débutera au Lycée Descartes à la rentrée 2024, permettra aux élèves de la classe de 2nde qui le choisiront de suivre deux heures supplémentaires hebdomadaires en italien :
- 1 heure avec M. Peirone, professeur d’Italien
- 1 heure avec Mme Mirabella Baillon, professeure d’Éducation Musicale et Chant Choral, titulaire de la certification DNL Italien
Les élèves qui choisiront ce parcours pourront ainsi profiter de deux heures supplémentaires hebdomadaires de pratique de la langue italienne et, en même temps
- découvrir ou approfondir la connaissance de grands compositeurs et chanteurs italiens et de leurs œuvres (Monteverdi, Vivaldi, Rossini, Verdi, Puccini, Morricone, De André, Carosone, Umberto Tozzi, Celentano, Elisa, Andrea Bocelli, Mina, Patty Pravo, Battiato, Maneskin, Ghali,…).
- étudier et analyser des films italiens du présent et du passé et leur rapport avec la musique (les films de Visconti, Fellini, Pasolini, Tornatore, Alice Rohrwacher, …)
- apprendre à analyser des chansons italiennes contemporaines et du passé et apprendre à les chanter
- approfondir la connaissance du rôle de la musique dans la construction de la culture, de la langue et de l’identité italienne tout au long de l’histoire du pays
- étudier un opéra italien et assister à sa représentation à l’Opéra de Paris ou dans un autre théâtre parisien
- faire des sorties en Île de France liées à l’actualité italienne (musées, expos, cinéma)
- participer à un échange de deux semaines avec des lycéens siciliens et découvrir la Sicile (une semaine d’échange à Antony et une semaine en Italie)
- obtenir un très bon niveau de langue en italien et pouvoir avoir accès à divers cursus binationaux proposés par les universités françaises et italiennes