Les 1ères STMG au cinéma : « Ni Chaînes, ni maîtres »

Jeudi 19 septembre, dans le cadre d’une séquence de français consacrée au parcours « Ecrire et combattre pour l’égalité » et à l’étude d’Olympe de Gouges, les élèves de 1ère STMGA, STMGB et STMGC ont assisté à la projection du film Ni Chaînes, ni maîtres au cinéma Le Sélect.

Celui-ci aborde le thème de l’esclavage, et plus particulièrement le sort des « marrons », ces esclaves fuyant pour retrouver leur liberté.

Les élèves ont pu s’entretenir à l’issue de la projection avec le réalisateur, ainsi qu’un des acteurs : comment est née l’idée de ce film ? quelles scènes ont été les plus difficiles à tourner ? quel travail de documentation historique a été effectué ? etc. Autant de questions qui ont permis d’en savoir davantage sur les coulisses du film et d’en approfondir les enjeux.