Chinois CPGE en inter-établissements

À partir de la rentrée 2021, le lycée Descartes assurera l’enseignement du chinois en CPGE (économique, scientifique et littéraire) en inter-établissement.

Au-delà de l’attrait proprement culturel d’un monde depuis longtemps symbole d’altérité, au-delà de la valeur formatrice accordée à une langue porteuse d’un fort dépaysement linguistique et graphique, l’essor de l’enseignement du chinois est une tendance profonde qui reflète l’ouverture de la Chine dans tous les domaines : premier pays exportateur, la Chine est devenue le plus vaste marché au monde pour le secteur du luxe, en raison du boom de son économie et du fort appétit de consommation d’une classe moyenne en expansion. La puissance économique du monde chinois est un atout en terme d’insertion professionnelle.

Ainsi, le Lycée Descartes d’Antony, qui a connu une longue histoire d’enseignement du chinois, a décidé d’élargir cette offre en CPGE, qui accueillera les étudiants ayant déjà étudié cette langue en LVA, LVB ou LVC dans le bassin.

Ces cours inter-établissement auront lieu dès la rentrée 2021, les mercredis après-midi. La continuité pédagogique sera mise en place par l’enseignante, via les plateformes numériques, afin d’assurer la régularité du travail – garant de la réussite.
L’enseignement consiste, en premier lieu, en la consolidation des bases et en l’approfondissement linguistique, puis en la préparation aux épreuves écrites et orales des concours des écoles de management et des écoles d’ingénieurs. La connaissance acquise de la culture chinoise permettra d’aborder avec une certaine aisance la presse en chinois.

L’objectif visé au terme des deux années de préparation est la maîtrise d’environ 1000 sinogrammes ; la capacité à traduire et à argumenter sur un texte de la presse, à l’écrit comme à l’oral. Les exigences tiennent compte du niveau, des perspectives et des besoins de chaque étudiant.