Cette année, les membres du Projet Vert ont décidé de travailler autour de la mode éco-responsable et de la solidarité. Le mercredi 26 novembre 2025, aidés par 2 associations, La Mode Européenne et Ecotizen, les éco-délégués du lycée ont lancé le projet !
La mode Européenne
La Mode Européenne, association créée pour mettre en place un circuit de revalorisation du textile et favoriser l’emploi en Afrique en développant des boutiques solidaires, nous a confectionné une « boite à textiles ». Baptiste Lingoungou, président de l’association, nous a apporté la boite et avec les éco-délégués nous l’avons installée dans le hall du lycée et nous l’avons customisée avec des affiches explicatives et des photos des boutiques où iront nos dons. Peuvent être déposés dans la boite : vêtements, chaussures, accessoires de mode, … Les objets déposés dans la boite doivent être en bon état puisqu’ils sont destinés à être envoyés dans des boutiques solidaires au Congo ou Cap Vert ou alors donnés à des écoles de modes.




Avec La Mode Européenne, les éco-délégués ont également suivi un atelier de sensibilisation autour des impacts de la fast-fashion. Ils ont d’abord participé au quizz « La Mode en Jeu » avec des questions telles que « Combien de douche pour confectionner un jean ? », « Combien sera payé un ouvrier en Asie pour un t-shirt vendu 29 euros en Europe ? » ou encore réfléchir à des photos (plage au Ghana où sont entassés tous les vêtements envoyés par les pays européens).

Les élèves ont ensuite participé à un débat pour répondre à la question « Selon vous, les grands magasins français doivent-ils vendre les produits de la marque Shein ? ». Pour ce débat ils ont chacun pioché un rôle (PDG de Shein, PDG du BHV, directeur de Emmaüs, Influenceur, étudiant, Journaliste à santé magazine, …) et une émotion. Ils avaient ensuite 15 minutes pour préparer leur argumentaire. Puis place au débat, les élèves ont été très créatifs et ont joués passionnément leurs rôles ! On les remercie.





Ecotizen et challenge SOLIDARITE
Ecotizen nous a créé une application spécialement pour notre lycée. Agathe Leseche, co-fondatrice de Ecotizen, est venue nous présenter le fonctionnement de l’appli et le challenge SOLIDARITE. Pendant 3 semaines, du 1er décembre au 19 décembre 2025, tous les élèves du lycée sont invités à relever des défis autour de la mode éco-responsable et de la solidarité. Les inscriptions se font en équipe au sein de chaque classe. Il y aura également au moins une équipe « d’adultes du lycée ». Des défis quotidiens seront proposés et la participation rentrera dans les olympiades du lycée. Un événement de clôture sera organisé en janvier avec classement et probablement un troc-vêtement entre élèves.


Les éco-délégués sont les ambassadeurs de ce grand projet et doivent motiver les élèves de leur classe pour y participer. Nous comptons sur tous les membres de la communauté scolaire !