Allons à Bercy !

IMG 20221108 112527

Les élèves qui suivent la spécialité SES visitent le 08 novembre 2022 le ministère de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Une visite étonnante, un parcours architectural dense et insolite.

Un bâtiment conçu en empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale. Des douves, des ponts et une lourde porte en bronze… ainsi que des œuvres :

IMG 20221108 102423
Mesure pour mesure, Daniel Pontoreau

Les trois stèles sont issues d’une stèle unique qui a ensuite été sectionnée. Les éléments se suivent, ils sont coupés mais communiquent.

« Les trois stèles sont des bornes qui ponctuent la marche et le temps à l’exemple des stèles de Louxor. Leurs dimensions s’imposent au corps tout en restant à son échelle. Elles sont également à l’échelle du porche, elles peuvent passer dessous. Elles suivent l’axe, en restant asymétriques. »

IMG 20221108 104300
Fluctuations, Pierre Alechinsky

Le motif central fait allusion à la Roue de la Fortune. Symbole de la destinée humaine, en haut de la roue, siègent les rois et les puissants du jour. En bas, les mendiants sont précipités dans le vide. Entre, ceux à qui le destin est favorable s’élèvent peu à peu, tandis que de l’autre côté tombent les malchanceux en disgrâce. Cette image figure très souvent dans les enluminures des manuscrits. Elle fait allusion aux vicissitudes de la vie et aux échecs qui suivent parfois les grands succès.

Le télédoc, invention franco-allemande d’acheminement automatisé du courrier. Le ministère en a été le premier utilisateur. Le système s’appuie sur un réseau de gares décentralisées et d’aiguillage comparable à un réseau de chemin de fer.

9 km de rails électro-magnétiques distribuent le courrier à chaque étage et dans l’ensemble des bâtiments.

IMG 20221108 110336