Atelier de préparation aux concours des IEP et de Sciences Po Paris – témoignages

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Depuis la rentrée 2022, un atelier de préparation aux concours des IEP et de Sciences Po Paris a été mis en place au lycée Descartes. Composé de cours hebdomadaires de culture générale, d’histoire et d’anglais ainsi que d’une préparation à la confection des dossiers de candidature et des oraux, il a permis l’accession de 4 de nos désormais anciens élèves à Sciences Po Paris. Entre les écrits et les oraux du bac et avant d’entamer leurs études supérieures, voici le témoignage de deux d’entre eux.

Pourquoi avoir voulu candidater aux concours de Sciences Po ?

Sonia : Je suis, et ai toujours été, une élève sérieuse, qui aime travailler dans toutes les matières. Lorsque j’ai dû choisir mes vœux pour l’année prochaine, j’ai donc cherché une formation aussi pointue que polyvalente, qui me laissait tout de même le temps de construire mon projet professionnel. En affinant mes recherches, j’ai découvert que Sciences Po, en plus de proposer un programme pluridisciplinaire et exigeant, avait la volonté de former des citoyens complets, à la fois curieux intellectuellement et engagés dans la vie collective. C’est cette idée de formation complète de l’individu qui m’a le plus attirée. Mon intérêt pour les sciences sociales, en particulier l’histoire et la géopolitique, et mon envie d’agir pour le développement durable et solidaire de l’Europe et du monde, ont achevé de me convaincre.

Lohann : Au début, je ne savais pas trop quoi faire pour la suite de mon parcours. Je savais que je voulais avoir un parcours généraliste où je ne devais pas me spécialiser tout de suite tout en ayant une formation approfondie. Pour moi, Sciences po était une école que je pensais inaccessible donc c’était plus de l’ordre d’une idée magnifique mais lointaine que d’un projet concret. Au début de l’année, je me suis inscrit par curiosité à l’atelier Sciences po et je me suis dit assez tardivement (vers décembre) : pourquoi ne pas sérieusement postuler pour être admis ? Je me suis renseigné et il y avait énormément d’éléments qui m’intéressaient : la vie associative et sportive très riche, des cours à la fois généraux mais aussi approfondis, une 3e année à l’étranger qui est une opportunité en or pour s’ouvrir l’esprit en allant au-delà de nos frontières mais aussi l’existence de doubles diplômes avec la Sorbonne me permettant de me spécialiser dans ce qui me plaisait le plus : l’histoire ! 

Comment la préparation au cours de l’année vous a-t-elle accompagné-e?

Sonia : Au cours de l’année, la préparation a été très complète et je distingue trois points clés qui ont participé à la réussite de ma candidature.

Tout d’abord, j’ai pu développer ma culture historique, politique et géopolitique – en étudiant des auteurs, des textes, des images, des courants de pensée – ce qui m’a permis de mieux comprendre l’actualité et d’en faire une lecture active et critique. J’ai également appris à structurer cette connaissance pour établir une progression logique dans mon raisonnement, ce qui m’a été aussi utile pour préparer Sciences Po que pour travailler mes cours.

La préparation Sciences Po m’a également permis de travailler mon oral, en particulier la capacité à « répondre à tout », à ne pas perdre contenance là où je me laissais facilement décontenancer avant, et à construire un discours argumenté et convaincant. Encore une fois, cela m’a été utile au-delà de la seule candidature pour Sciences Po, notamment dans le cadre du grand oral du bac.

Enfin, j’ai bénéficié d’une relecture précieuse de mes écrits de motivationqui m’a grandement aidée à affiner ma pensée et probablement à me démarquer d’autres candidatures.

Lohann : Personnellement, j’ai préparé à la fois le concours des IEP et Sciences po Paris. Pour le campus de Paris, la participation à cet atelier m’a aidé à rédiger mes essais pour les admissions à travers de nombreuses relectures qui ont mis en évidence les éléments pouvant être améliorés pour rendre les meilleurs essais possibles au moment de la clôture de Parcoursup. De plus, cet atelier a aussi été extrêmement utile pour la préparation de l’oral car les séances d’entraînement pour l’analyse d’images tout au long de l’année m’ont permis de me préparer progressivement à cette épreuve inédite (les oraux blancs personnalisés en visio juste avant les oraux m’ont rassuré et m’ont permis d’être dans les meilleures conditions possibles au moment de l’épreuve. Par rapport aux IEP, cet atelier m’a permis d’avoir des cours en petit groupe (ainsi que des supports de cours pour réviser) sur des sujets qui n’étaient pas abordés en cours notamment sur les thèmes de l’épreuve de culture générale. Cela m’a aussi entraîné régulièrement à l’épreuve d’étude de documents en histoire ce qui m’a permis de développer des mécanismes autour de cette épreuve et d’acquérir des connaissances et des références historiques en plus des cours de tronc commun. Je me suis par ailleurs beaucoup servi de la bibliographie/sitographie mise en place grâce à l’atelier pour réviser le concours ! 

Enfin, cet atelier offre un cadre qui aide à se préparer régulièrement et progressivement aux échéances ce qui est à la fois rassurant et permet aussi d’être efficace ! 

Qu’éprouvez-vous à la veille de commencer vos études à Sciences Po ?

Sonia : J’espère trouver à Sciences Po un cadre d’étude propice au développement intellectuel et à la construction de mon projet professionnel. Les campus étant internationaux, de nombreuses nationalités et cultures s’y rencontrent et je suppose que les échanges seront aussi variés qu’enrichissants. J’espère aussi pouvoir développer mes engagements sportifs et culturels, via les associations de Sciences Po et le parcours civique.

Lohann : Je suis à la fois nostalgique de quitter le lycée, mais j’ai aussi très hâte d’entamer mes études ! Personnellement, je vais faire le double cursus avec la Sorbonne en licence d’histoire donc je vais pouvoir à la fois me spécialiser dans ce qui me passionne et suivre d’autres matières à côté tout aussi intéressantes. Je souhaite donc pouvoir acquérir le plus de connaissances possibles dans des domaines différenciés. Je trouve aussi que l’expérience associative et les nombreux sports sont des éléments importants que j’attends beaucoup, car cela permet d’avoir aussi une expérience sur le terrain. En parlant de terrain, j’attends aussi avec impatience la troisième année à l’étranger, car je considère que les voyages sont la meilleure manière de s’ouvrir l’esprit et de comprendre la planète sur laquelle nous vivons. En tout cas je ne peux qu’encourager les élèves de Descartes à tenter l’admission : vous avez toutes vos chances ! 🙂

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