Exposition « Comprendre les élections et la démocratie allemande »

AUSSTELLUNG : « Wie funktioniert das deutsche Wahlsystem ?’’

Le 8 décembre dernier, Angela Merkel quittait officiellement son poste de chancelière, et son successeur, Olaf Scholz, était élu à la tête d’une coalition inédite en Allemagne, la « Ampel-Koalition », ou coalition dite « feu tricolore ».

L’Allemagne ouvrait alors un nouveau chapitre de sa vie politique, et les élèves de Section Européenne du Lycée Descartes ont voulu modestement y apporter leur contribution, permettant ainsi à leurs camarades germanistes ou non, de mieux comprendre les enjeux de cette élection, particulièrement à l’heure où la France s’apprête à élire son nouveau président.

Comment le nouveau chancelier a-t’il été élu ? Comment fonctionne le système électoral allemand, si différent du nôtre ? Pourquoi appelle-t-on le nouveau gouvernement « Ampel-Regierung », « die Ampel’’ signifiant en allemand « feu de signalisation » ? Et d’ailleurs, quels en sont les principaux membres ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à toutes ces questions et à d’autres encore, élargir vos connaissances en matière de politique allemande, et ainsi mieux pouvoir suivre les actualités, alors venez visiter notre exposition visible au CDI ou en ligne en cliquant sur le diaporama ci-dessous :

Les élèves de 2de, 1e et Terminale Euro, dont le projet d’études s’intitule « se construire citoyen européen à travers l’histoire et la culture », ont réalisé pour ce faire des panneaux bilingues (en allemand et en français) sur différents thèmes que vous identifierez grâce à leurs titres et à des vignettes jaunes.
Notre exposition se compose de 4 grands chapitres :

I. L’histoire de la démocratie allemande
II. Le mode d’élection du chancelier
III. Angela Merkel, 1e chancelière de l’histoire
IV. Le paysage politique allemand et les résultats des élections
V. Le nouveau gouvernement allemand et son chancelier Olaf Scholz

Bonne visite, au CDI ou en ligne sur notre site ! Viel Spaß !

Laetitia Ménard