Echange scolaire aux Etats-Unis

Du 6 au 18 octobre 2022, 16 élèves de première et terminale du lycée Descartes ont participé à l’échange scolaire entre la ville de Lexington (Massachusetts, Etats-Unis) et Antony. Cet échange existe depuis une trentaine d’année, et vient de reprendre depuis 2020, pandémie oblige. Chaque élève a été accueilli dans une famille d’accueil avec un correspondant qui lui a été attitré, et qui viendra en France en février 2023. Les élèves ont été accompagnés dans leur périple par deux professeurs d’anglais : Mme Jacob et M. Langlois.

En semaine, les activités se déroulaient avec le groupe français, et le week-end, chaque élève était avec sa famille d’accueil. Les élèves ont eu l’occasion de participer à des activités culturelles et historiques, entre ville et nature : whale-watching dans la baie de Boston et visite de Walden Pond, Museum of Science et Institute of Contemporary Art, Harvard, visite de la State House de Boston et discussion avec une sénatrice et une représentante,… Les élèves ont également eu du temps libre à Boston et Concord. Mais surtout, ils ont pu aller au lycée avec leurs correspondants pour suivre les cours avec eux ou donner des exposés sur différents aspects de la culture française dans leurs cours de français.

L’objectif de ce voyage était d’une part de découvrir une nouvelle culture par une immersion dans de nouveaux modes de vie, mais aussi de présenter la culture française aux Américains. Le voyage a permis à tous les élèves de progresser en anglais quel que soit leur niveau de départ et de gagner en assurance et en confiance.

Voici quelques témoignages d’élèves :

Quel est l’élément le plus important que tu as retiré de ce voyage ?

Emilie : « C’est vraiment le choc des cultures, la différence des priorités et la mentalité des gens. Il y avait beaucoup de cours sur les différences culturelles, ils étaient plus ouverts et l’inclusion dans leur lycée était « insane » comparée à ici. »

Laëtitia : « Ce voyage ça m’a beaucoup apporté et c’est surtout du point de vue humain. On a passé 12 jours dans une famille étrangère qu’on ne connaissait pas à découvrir une culture différente de la nôtre. Grâce à ça, j’ai pu apprendre de nouvelles choses, faire de très belles rencontres qui m’ont laissée de très bons souvenirs. »

Lohann : « Ce qui était super dans ce voyage c’est le fait que nous étions toujours accompagnés d’un correspondant. Ainsi, nous n’étions pas seulement des touristes mais nous étions accompagnés constamment d’une personne avec qui nous avons forgé un lien tout au long du séjour donc on se sentait vraiment inclus dans la culture. »

Quelle activité t’a le plus plu pendant le voyage ?

Laëtitia : « Je pense qu’aller au lycée a été l’une des choses que j’ai préférées. On le voit beaucoup dans la pop culture, mais pouvoir y aller moi-même, côtoyer beaucoup de gens et leur quotidien m’a beaucoup plu ! »

Natalia : « Mon activité préférée a été d’aller à Walden Pond, le lac près de Concord, où le philosophe Thoreau a vécu. J’avais étudié certaines de ses idées en cours, notamment le fait qu’il avait décidé de vivre à l’écart de la société (à Walden Pond, donc).Voir le lieu en question était donc une expérience touchante et unique, d’autant que le lieu est magnifique. »

lexington 2
La State House
Walden Pond (Concord)
Cet article a été écrit par Lohann Hourdin (1G8) et Natalia Bonnand (TG1), et n’engage que leurs ressentis personnels.