Mardi 2 décembre, nous avons pu, avec un petit groupe d’élèves, utiliser la caméra thermique du lycée. Elle permet de capter les rayonnements infrarouges émis par tout ce qui chauffe (les objets, les murs, mais aussi nous-mêmes). La caméra peut donc photographier notre environnement dans ces rayonnements infrarouges, et nous avons alors pu examiner les variations de température sur les murs du lycée.
Mais pour prendre en main la caméra thermique nous avons commencé par une séance photo des élèves ! On a pu constater que notre cou était l’endroit à découvert le plus chaud (voilà pourquoi on le protège avec des écharpes 😉). Au contraire, notre nez est bien souvent froid, il forme une tâche sombre sur la photo thermique. Nos mains sont également des points de froid : nos extrémités perdent plus de chaleur que le reste de notre corps c’est pourquoi ils sont plus froids. Par ailleurs, on peut voir sur les photographies que nos vêtements n’émettent pas de rayonnement IR (càd de chaleur), ils sont donc bien isolants et nous permettent de garder notre chaleur !


Après s’être amusés, place aux choses sérieuses. Nous avons pris en photo les murs et fenêtres extérieurs du lycée, afin de déterminer s’ils étaient assez isolants.
La température de dehors était de 9°C environ. Nous pouvons remarquer que les marches et les murs de la cantine, non éclairés, ont une température inférieure (autour de 3°C). Les murs de la façade éclairée du lycée sont eux à 8°C environ, d’après l’échelle de teinte. Ils sont donc bien isolants, car ils sont de la même température que l’extérieur, et ne laissent pas passer la chaleur de l’intérieur du lycée.
En nous consacrant aux fenêtres, nous pouvons voir qu’elles sont également de même température. Elles sont donc également bien isolantes. Cependant on remarque que le contour des fenêtres est plus chaud (environ de 2°C de plus) que les vitres, il y a donc certainement des petites fuites d’air à ces endroits. Mais plus particulièrement, dès qu’une fenêtre est ouverte, même en oscillo-battant, elle laisse passer de la chaleur, allant jusqu’à 17°C, càd 10°C de plus que la température extérieure, comme on peut le voir sur les photos thermiques.

En conclusion, le lycée semble assez bien isolé, mais il y a de nombreuses déperditions de chaleur au niveau des fenêtres et portes ouvertes. Il faut donc limiter ces ouvertures, en prenant soin de les fermer dès que possible, et ne pas laisser les portes ouvertes. On peut aussi rajouter : couvrez-vous le cou, les mains et le bout du nez cet hiver ! 😉




Elise P., pour le Projet Vert