Les Olympiades de Physique – rétrospectives

On a fabriqué un dragon !!!! Les Olympiades de physique 2023 -rétrospectives

Pendant un an notre équipe de quatre lycéen.ne.s a mené un projet de physique, sur les dragons, à notre initiative. Il y a une totale liberté de choix dans le sujet du concours des Olympiades, tant qu’il y a de la physique dedans (bien-entendu). C’est une des raisons qui nous a poussé à nous inscrire. Tout le monde peut raccrocher le sujet à ses centres d’intérêt !

Après avoir passé le concours inter-académique à Marne-la-Vallée, nous avons été sélectionné.e.s pour la GRANDE finale NATIONALE à Lyon. Sur un week-end nous avons eu la chance de visiter un laboratoire sur la détection des ondes gravitationnelles (trop cool ça), ainsi que la ville (jolie mais moins drôle). Malgré notre réaction d’enfants pourris gâtés à la suite de l’obtention du troisième prix, nous nous sommes amusés et nous avons appris que l’important c’est de participer (c’est faux on a toujours le seum).

Cette expérience nous a permis de gagner des affiches niveaux collèges (fun fact : la lune tourne autour de la Terre…). On a aussi visité des trucs militaires secrets au CEA de Bordeaux (= un jour sans cours), comme un gros laser qui crame tout. De plus, on a appris l’art d’espionner ses opposants grâce à des avions furtifs. Das war wunderbar ! (C’était incroyable!)

Le projet-dragon nous a apporté : de l’autonomie, de l’esprit de compétition, de la rigueur, des connaissances, des capacités d’analyse, la maîtrise de logiciel informatique nécessaire dans le supérieur (excel), une meilleure gestion de la frustration, et beaucoup de plaisir. En gros on aurait voulu pouvoir le refaire…

TAGUET Maïna
MARGUINAUD Lucile