Nettoyage du quartier Descartes Samedi 08 Avril 2023

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

Le samedi 8 avril un groupe d’une cinquantaine de personnes a sillonné les quartiers Descartes et Nobel pour une chasse aux trésors inaccoutumée : il s’agissait de traquer des déchets plastique, papier et bien d’autres encore. C’est avec un butin de plus de 200 litres que ces bénévoles de tous les âges sont revenus à leur point de départ : le lycée Descartes.

Un goûter, offert par le lycée, les a réunis sous les pruniers en fleurs.

Le projet d’une action conjointe est né lors d’une réunion de nos éco-délégués. Les actions de nettoyage se font très régulièrement à l’intérieur du lycée. Cette fois l’idée était de s’associer à d’autres acteurs extérieurs au lycée pour mener une « clean walk » autour de notre lycée.

Monsieur Medouze, responsable du Conseil des Jeunes Citoyens d’Antony a tout de suite répondu présent. Les habitants des nouveaux quartiers au sud-est du lycée, également. Nous avons aussi été secondés par un groupe de scouts venus du lycée privé Sainte-Marie. Ils étaient sous la responsabilité de Calysto, une ancienne élève de Descartes. Une quinzaine d’élèves et de professeurs du lycée Descartes ont participé à cette initiative citoyenne et nous tenons à les remercier tout particulièrement.

Cette action a prouvé qu’ensemble nous pouvons agir plus efficacement et nous encourager les uns les autres.

Mais nous devrions aussi nous interroger quant à notre style de vie qui génère des montagnes de déchets difficilement recyclables. Concrètement nous pourrions commencer à acheter des produits en vrac, planifier un temps par semaine pour cuisiner de bons petits plats et passer par des circuits de trocs et acheter nos habits et autres produits dans des magasins de seconde main.

Pour finir, il faut souligner l’importance d’une éducation au bien-vivre ensemble qui encourage les enfants, collégiens, lycées et adultes à laisser les espaces publics dans un état de propreté agréable pour tous et toutes.

Que toutes les personnes, petits et grands, qui étaient présentes samedi soient ici remerciées !

Pour le Projet Vert

Anne Chaby et Katia Dinh