Mardi 30 mai certains élèves de terminales ayant suivi la spécialité SVT ont eu le privilège de visiter L’institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2) .
Cet établissement a pour mission de mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress environnemental, nutriments).
Les projets de recherche développés combinent principalement des approches de génomique, de biologie moléculaire et cellulaire, de bioinformatique, et de physiologie. Les priorités scientifiques actuelles d’IPS2 concernent l’épigénomique, l’adaptation des plantes au changement climatique, et le biocontrole. L’institut possède cinq plateformes ouvertes sur l’extérieur : biologie translationnelle, transcriptomique, métabolomique, interactomique et épigénomique.
Cette visite a permis aux futurs bacheliers d’approcher le monde de la recherche, de visiter les serres et laboratoires de recherche et d’asseoir leurs connaissances à propos des plantes cultivées de façon ludique et efficace.