Visite de la maison de Zola

Le mardi 23 mai, les élèves de 2GT2, 2GT6 et 2GT12 ont passé la journée à Médan, dans les Yvelines. Ils ont successivement bénéficié de la visite guidée de la maison d’Emile Zola, dont il avait étudié le premier roman de la série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon, puis de celle du tout récent musée attenant, consacré à l’Affaire Dreyfus. Ils ont notamment réfléchi lors de cette visite au rôle de la presse et aux différences de stratégies adoptées par les dreyfusards et les antidreyfusards. Sur place, ils ont également effectué des recherches à partir des différents documents proposés par le musée : caricatures, coupures de presse étrangères… De retour en classe, ils étudieront le célèbre article de Zola, J’Accuse… !