Dans le cadre d’une perspective d’appariement du lycée Descartes avec le lycée de la ville grecque d’Eleftheroupolis avec laquelle la ville d’Antony est jumelée, les lycéens de la Maison des Lycéens ont organisé un voyage en Grèce au mois de mai 2024.
Au terme de plusieurs mois d’échanges qui ont mis à l’épreuve leurs initiatives : des rencontres avec les élus de la municipalité d’Antony qui a bien voulu financer en partie leur voyage, de contacts auprès d’associations grecques et tout particulièrement la Croix Rouge grecque, de défense de leurs projets auprès du conseil d’administration du lycée qui a autorisé le voyage financé pour une autre partie par la MDL, les lycéens sont partis pendant 8 jours à Athènes pour accomplir un voyage aussi bien humanitaire que culturel.
Entre aides aux associations humanitaires, visites archéologiques et rencontres avec des bénévoles et bien entendu quelques moments de relâchement, nos lycéens ont pu expérimenter d’autres façons de la citoyenneté, se rendre utiles auprès de nombreux acteurs, incarner certains éléments du programme du lycée, perfectionner leur anglais et enfin nouer des liens précieux et durables !
C’est le journal de leur voyage que vous lisez ci-dessous…
Journal de voyage
Le mardi 14 mai
Nous avions fixé notre rendez-vous à 16h30 à l’aéroport d’Orly pour un vol programmé à 19h. À notre arrivée à l’aéroport, nous avons commencé par récupérer nos billets, puis nous avons franchi tous les contrôles de sécurité. Une fois ces formalités accomplies et disposant encore de temps avant l’embarquement nous en avons profité pour nous rendre dans les boutiques de duty free. Nous avons ensuite embarqué à bord de l’avion, lequel a décollé ponctuellement à 19h. Le vol s’est déroulé de manière optimale, et nous avions pris soin de prévoir de quoi manger durant le trajet. Nous avons atterri à 23h, heure locale grecque, à l’aéroport d’Athènes. Par la suite, nous avons emprunté un bus qui nous a conduits à notre auberge de jeunesse, après un trajet d’environ quarante minutes. À notre arrivée, nous avons pris possession de nos chambres, lesquelles, bien que dépourvues de luxe, se révélaient très confortables et pratiques et parfaitement adaptées à notre séjour à vocation humanitaire.
Le mercredi 15 mai
Le matin, on est partis découvrir Athènes et particulièrement les abords de l’auberge de jeunesse localisée dans le quartier étudiant et antifasciste, c’était très sympa de déambuler dans les rues d’une ville très agitée et volcanique, quoique -il faut bien l’avouer- un peu sale par endroits. Il y a des déchets dans certaines rues et les bâtiments ne sont pas toujours bien entretenus. Malgré ça, on sent vraiment qu’elle est pleine de vie ; les gens sont partout, dans les cafés, les marchés, les rues rendent l’ambiance animée et chaleureuse.
À midi, on a rejoint une association appelée “Equal Society” pour distribuer de la nourriture aux plus démunis. Nous avons été très touchés de voir la gratitude des gens et de pouvoir aider, à notre échelle. Malgré la barrière de la langue nous avions pu communiquer avec eux en anglais, en apprendre davantage sur leur quotidien et sur les inégalités d’un pays qui a été très marqué par la crise de la dette dans la décennie 2010 et par le recul de l’Etat social. Les bénévoles de l’association sont vraiment dévoués et ça nous a fait fortement réfléchir à l’importance d’aider les autres.
Le soir même, on est allés voir un match de foot au stade Olympico. L’ambiance était incroyable, les supporters chantaient et criaient. Le match était un derby qui opposait Olympiakós et AEK Athènes, deux des clubs les plus titrés du football grec. Olympiakós a gagné 2-0. Au moment des deux buts vers la fin de la deuxième mi-temps, l’ambiance était à son paroxysme et c’était épique de voir à quel point le foot rassemble les gens, créant ainsi une superbe ferveur.
Cependant, il est intéressant de noter que derrière cette passion sportive, il y a aussi une dimension politique qui peut diviser les gens. C’était le cas dans les tribunes où les supporters de l’Olympiakos huaient les joueurs de l’équipe adverse. Olympiakós est souvent associé à la classe ouvrière du Pirée qui est le port historique d’Athènes depuis l’Antiquité et désormais un espace industriel. Quant à lui, l’AEK Athènes, est traditionnellement associée à la gauche, à des mouvements antifascistes et à des croyances prônant l’ouverture et la diversité. Cette rivalité va au-delà du terrain de jeu et reflète ainsi les divisions sociales et politiques présentes en Grèce.
Le jeudi 16 mai
Notre seconde journée a débuté aux environs de 8h30 et ce sous un grand soleil ; de quoi mettre tout le groupe de bonne humeur !
Au programme de la matinée, une visite du musée de l’Acropole (Μουσείο Ακρόπολης en grec), suivie d’une découverte du site même de l’Acropole qui est une colline qui abritait dans l’Antiquité des sites culturels symbolisant également la puissance et l’organisation politique de la cité-État d’Athènes.
Cette matinée pédagogique et culturelle a été orchestrée par une bénévole de la croix rouge qui nous a gentiment fait don de tots bags remplis d’objets tels que des bracelets, portes clés… Elle nous a ensuite expliqué certaines informations qui étaient susceptibles de nous aider durant la visite et nous a également conseillé d’autres endroits incontournables aux alentours d’Athènes.
C’est ainsi que nous avons eu la chance de voir par nos yeux ce que nous ne connaissions qu’à travers des documentaires ou des manuels scolaires.
Vers 9h15, la visite du musée de l’Acropole commence…
Le musée abrite les objets trouvés sur l’Acropole et se divise en cinq thèmes qui sont : les pentes de l’Acropole, l’Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l’Acropole classique et les autres collections. Ces différents thèmes sont répartis sur 3 étages et chaque étage correspond aux thèmes évoqués ci-dessus. Le rez-de-chaussée par exemple comprend des vitrines sur les côtés qui abritent des trouvailles provenant des sanctuaires fondés sur les pentes de l’Acropole ainsi que des objets que les athéniens utilisaient dans la vie quotidienne de toutes les périodes historiques.
Toutefois, le troisième étage a été le plus intéressant pour nos membres ayant la spécialité HGGSP. En effet, celui-ci abrite les Frises des Panathénées qui a été un sujet d’étude au lycée avec M. Ducrotté dans le thème « Patrimoines » (de quoi faire réviser nos terminales avant leur bac). Les frises des Panathénées sont des reliefs sculptés qui ornaient autrefois le Parthénon, un temple emblématique de l’Acropole d’Athènes dédié à la déesse Athéna. Ces frises représentaient la procession des Grandes Panathénées, une fête religieuse et civique majeure de la cité athénienne qui se tenait tous les quatre ans en l’honneur d’Athéna.
Le musée met en valeur ces frises avec leur emplacement juste en face du Parthénon pour donner cette idée de réalisme et pour nous faire imaginer au maximum à quoi ressemblait les murs du temple autrefois. Vous voulez en apprendre plus ? Alors vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
Puis, la découverte de l’Acropole…
Aux environs de 11h et sous une température de 29 degrés, tout le groupe se dirige en direction de l’Acropole accompagné de notre correspondante et des stands de la croix rouge offre des boissons fraîches pour s’hydrater sous cette chaleur. Après un temps d’attente dans la file, notre ascension peut alors débuter et petit à petit, Athènes et ses alentours se dévoilent et des points de vue époustouflants apparaissent.
Ensuite, à 12h30 nous arrivons enfin au point culminant de l’Acropole et nous nous trouvons alors devant le Parthénon, un des temples les plus connus de la Grèce antique. Les membres de la MDL observent alors les vestiges de marbres et M. Ducrotté alimente la visite en expliquant au maximum des anecdotes et des faits historiques marquant de l’histoire de l’Acropole ce qui nous a permis à tous (même ceux ne faisant pas la spécialité) d’apprendre des choses enrichissantes dans un cadre parfait.
13h30 sonne la fin de la visite de l’Acropole avec une faim de loup et le retour à l’auberge pour déjeuner.
La côte Égéenne
À partir de 14h30, M. Langlois et M. Ducrotté emmènent alors le groupe sur la côte Égéenne pour nous faire découvrir un nouveau littoral et surtout pour observer les différences entre les quartiers de la capitale grecque. L’après-midi se consacre donc à une découverte d’une autre culture et du mode de vie d’un autre pays.
De plus, aux alentours de 17h, le groupe part se détendre dans une plage pas très éloignée du port d’Athènes.
Enfin, la journée se termine à 21h en rentrant à l’auberge. Nos lycéens vont tous ensemble chercher à manger et passent ensuite une soirée chill dans la nouvelle grande chambre des garçons. C’est aussi le moment des storys du jour sur le compte insta de la MDL et de la mise en place du programme avec les professeurs pour le lendemain !
Le vendredi 17 mai
Le soleil se lève sur la douce cité d’Athènes en ce vendredi 17 mai 2024. Et les membres courageux de la MDL se réveillent également tous impatients de cette nouvelle journée. Après un petit déjeuner dégusté avec précipitation, nous nous sommes empressés d’aller prendre le bus. Ce moyen de transport étant très développé et nos sens de l’orientation parfaits, nous sommes arrivés à la gare routière d’Athènes en un rien de temps. Place à l’achat des billets, puis à l’embarquement dans un car pour une durée d’environ 2h30 à travers les montagnes grecs à destination d’un site majeur de l’Antiquité grecque et qui s’est avéré un des clous culturels de notre séjour. Ce moment fut idéal à tous pour recharger les batteries et profiter des beaux paysages.
La découverte de Delphes
Aux alentours de 11h15 notre car est arrivé à bon port et la belle ville de Delphes s’est offert à nous. Avec son point de vue imprenable sur la vallée et même sa vue sur la mer en contrebas de la montagne, cette ville où aucune rue n’est plate nous montre tout son charme et nous transmet son calme.
Mais voilà le temps de profiter de la vue un instant que déjà les ventres crient famine. C’est ainsi que nous nous mettons en quête d’une spécialité culinaire à découvrir. Après quelques hésitations, notre choix s’arrête finalement sur une spécialité grecque: le gyros. Bon, nouveau et économique, cette alliance entre du poulet ou du bœuf accompagné de délicieux légumes, le tout enroulé dans un pain pita, nous repaît en un rien de temps.
Le musée archéologique de Delphes
Le repas fini, nous nous sommes rendus sur les coups de 13 heures au musée archéologique de Delphes pour entamer une visite au milieu de sculptures et reliques du sanctuaire panhellénique d’Apollon. En arrivant au musée archéologique de Delphes, j’ai ressenti une grande excitation à l’idée de découvrir l’un des sites les plus emblématiques de l’Antiquité grecque. Delphes, autrefois considéré comme le centre du monde par les anciens Grecs, est un lieu chargé d’histoire et de mystère. Les différentes cités grecques s’y rendaient pour concourir à des jeux que l’on appelait les “jeux delphiques” ou “pythiques” qui, quoique moins connus que les jeux Olympiques étaient aussi un grand moment de la vie de ces cités. On y rendait aussi un culte à Apollon et venait y chercher des oracles pour prendre des décisions d’importances, d’où toutes les offrandes encore visibles dans le musée.
Dès l’entrée, nous nous sommes retrouvés face à une collection impressionnante de statues, frises et objets divers qui témoignent de la richesse culturelle et religieuse de Delphes. L’une des premières pièces que j’ai admirée est le fameux Aurige de Delphes. Cette statue en bronze, datant d’environ 470 avant J.-C., représente un conducteur de char victorieux. Elle est l’un des rares exemples de sculpture en bronze de l’époque classique qui ait survécu jusqu’à nos jours. Sa finesse et son réalisme m’ont laissé sans voix.
En continuant notre visite, nous avons découvert les restes du Trésor des Athéniens. Ce petit temple dorique, construit après la victoire des Athéniens à la bataille de Marathon en 490 avant J.-C., abritait des offrandes dédiées à Apollon. Les inscriptions gravées sur ses murs sont parmi les plus anciennes connues et offrent un aperçu fascinant de la langue et de l’écriture grecques antiques.
Le musée possède également une collection impressionnante de frises provenant du temple d’Apollon, le cœur du sanctuaire de Delphes.
Les sculptures dépeignent des scènes mythologiques et historiques, notamment des combats entre dieux et géants, symbolisant la victoire de l’ordre sur le chaos. Les détails et la dynamique des figures nous ont permis d’imaginer la grandeur de ce temple à son apogée.
Un autre trésor du musée est l’omphalos, ou « nombril du monde ». Selon la légende, Zeus aurait envoyé deux aigles depuis les extrémités du monde, et ils se seraient rencontrés à Delphes, marquant ce lieu comme le centre du monde. L’omphalos, une pierre conique sacrée, était un symbole puissant de cette croyance.
Le musée abrite également de nombreux artefacts trouvés dans les environs, tels que des offrandes votives, des armes, des outils et des poteries, qui témoignent de la vie quotidienne et des pratiques religieuses des anciens habitants de la région.
La visite s’est conclue par une exploration des vestiges archéologiques de Delphes, situés à quelques pas du musée. En marchant parmi les ruines du temple d’Apollon, du théâtre et du stade, nous avons pu ressentir l’atmosphère sacrée qui enveloppait ce lieu où des pèlerins de toute la Grèce venaient consulter l’oracle et chercher des réponses divines.
Notre visite touchait à sa fin mais ayant un peu de temps avant l’arrivée du bus, nous avons fait connaissance avec les principaux habitants actuels de ce sanctuaire, les chats. Présents en grand nombre, certains membres du groupe passionnés par ces félins s’arrêtèrent pour les caresser.
Le retour à Athènes fut également un temps calme, un temps très calme où tout le monde se reposa après cette journée culturelle passionnante. À l’arrivée à la gare routière, certains téméraires décident de rentrer aux pas de courses afin de pouvoir admirer la capitale tandis que d’autres préfèrent employer les transports en commun. Arrivés à l’auberge, tout le monde se retrouva pour un dîner succulent avant d’aller se reposer pour une quatrième journée qui s’annonçait tout aussi passionnante…
Le samedi 18 mai
Notre 4eme journée a débuté à 9h30 par la visite du musée archéologique d’Athènes. Il s’agit du plus grand musée de Grèce mais aussi le plus important au monde sur sa thématique principale qui est la Grèce Antique.
Le musée archéologique d’Athènes
Lors de cette visite, nous avons pu découvrir une grande collection d’art grec ancien comme :
- Le masque d’Agamemnon
Il s’agit d’un masque funéraire en or qu’aurait porté le roi Agamemnon lors de son inhumation. Agamemnon est le chef de l’armée grecque pendant la guerre de Troie. Ce masque datant d’environ 1500 avant J.C. nous permet de comprendre les anciennes traditions et pratiques mortuaires.
- Le cavalier d’Artémision
Il s’agit d’une statue en bronze représentant un cheval avec un enfant dessus. Elle date d’environ 150 avant J.C. Cette statue est caractéristique de la sculpture hellénistique.
- Différents bustes des Grands dieux grecs
Hermès : le dieu du commerce, de la richesse, de la chance. Apollon : le dieu des arts, de la musique, du chant et de la beauté masculine. Perséphone : déesse de la végétation puis des Enfers suite à son union avec Hadès. Zeus : le roi des dieux. Artémis : déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la chasté. Athéna : déesse de la guerre, de la sagesse, des armes.
Cette visite a duré toute la matinée et nous a permis de découvrir l’art grec ancien sous toutes ses formes mais aussi les cultes et l’organisation civique des cités grecques de l’Antiquité jusqu’à l’époque romaine.
Clean walk à la plage de Vouliagmeni Beach
Après le déjeuner nous nous sommes rendus à la plage de Vouliagmeni Beach afin de réaliser une « clean walk ». Chacun a pris un sac poubelle et des gants puis nous avons longé la plage à la recherche de déchets à ramasser pour nettoyer la plage et la rendre plus agréable. Pendant notre nettoyage, des personnes présentes sur la plage sont venues nous aider à rassembler les ordures (mégots de cigarette, canettes, mouchoirs, etc).
À la fin de l’après-midi, nous avons rempli 4 gros sacs poubelles. Cette action nous a permis d’agir pour notre planète à notre échelle d’étudiant ainsi que de prendre conscience de l’importance qu’il faut accorder à notre environnement.
Une fois notre journée terminée, nous retournons à l’auberge pour se reposer pour la journée du lendemain. 🙂
Le dimanche 19 mai
Nous avons commencé la journée à 9 heures par un bon petit déjeuner dans notre auberge de jeunesse.
Le centre de réhabilitation pour les tortues
Par la suite, nous avons pris le métro puis le bus en direction de la ville de Glyfada afin de nous rendre dans un centre de réhabilitation pour les tortues. Notre visite a été rythmée par une bénévole française en année de césure nommée Amélie. Ce centre de soin est le seul de Grèce et il recueille toutes les tortues malades, blessées ou maltraitées par les pêcheurs afin de les soigner. En effet, certains pêcheurs blessent volontairement les tortues qui leur font concurrence pour la pêche des poissons.
Durant cette visite, nous avons appris qu’il existe différentes espèces de tortues. Les trois principales sont la Dermochelys Coriacea qui est la plus grande tortue, elle fait 2 mètres et environ 700 kilogrammes. La deuxième se nomme la Chelonia Mydas qui a la spécificité d’avoir une carapace molle et elle fait en général 1 mètre 30 et la dernière s’appelle la Caretta-Caretta qui fait plus d’un mètre. Les tortues sont en convalescence dans des bassins de différentes tailles selon la gravité des blessures.
Amélie nous a présenté la tortue Sofia qui a une nageoire en moins et vit au centre depuis plus de 5 ans, le temps que son état s’améliore et qu’elle devienne autonome. La seconde tortue, Martha, a ses poumons remplis d’air ce qui l’empêche de plonger et souffre donc de sa flottaison.
De plus, Amélie nous a montré des radios des tortues, systématiquement faites lors de leur arrivée, qui nous ont choqués par la présence d’objets dangereux tels que des filets de pêche, des hameçons… qui provoquent des blessures du fait des activités humaines. Finalement, nous avons eu la chance de nourrir les tortues dans un profond silence car elles sont très sensibles aux vibrations.
Pour clôturer la journée, nous avons nettoyé une plage voisine du centre de soin. Durant plusieurs heures, nous avons ramassé une quantité exorbitante de divers déchets qui nous ont fait prendre conscience de notre impact environnemental. Il était intéressant de remarquer l’influence de nos actions car deux petites filles de 4 et 6 ans ont fait la démarche de nous rejoindre et nous ont aidés au ramassage des déchets.
Pour conclure, nous sommes rentrés en bus. Cette journée consacrée à l’écologie nous a marqués et nous a aidé à prendre conscience du poids de nos actions et leurs conséquences sur l’environnement.
Le lundi 20 mai
Au début de la journée, nous avons consacré plusieurs heures au travail, notamment pour le grand oral et les révisions du baccalauréat, profitant de la présence de nos deux chers professeurs à nos côtés. En effet, pour la grande majorité du groupe faisant la spécialité HGGSP, nous avons pu bénéficier d’un moment précieux privilégié par la présence du professeur d’Histoire, Géographie, Géopolitiques, Sciences Politiques : Damien Ducrotté. Le travail collaboratif en deux petits groupes d’élèves encadrés par un professeur chacun a été enrichissant pour tous. De fait, pour ceux n’étudiant pas la spécialité HGGSP, nous avons pu demander un avis extérieur concernant nos sujets de Grand Oral, qui nous a beaucoup aidé à ne pas trop nous enfoncer dans les difficultés de nos spécialités. Le cadre de travail a également favorisé notre motivation, et nous avons constaté une efficacité démultipliée par cette initiative de travail groupé en dehors de la classe à laquelle nous sommes habitués.
Service de soupe populaire
Par la suite, nous nous sommes rendus à l’association Equal Society et avons contribué au service de soupe populaire de 13:00 à 15:00 pour les plus démunis, n’ayant pas assez d’argent pour se nourrir.
Nous avons tous beaucoup échangé avec Michael, membre de l’équipe qui est une personne pleine de générosité et de bonne humeur. L’entièreté du groupe a été touché par son histoire, et nous avons été ravis de faire sa rencontre.
Nine Lives, refuge pour chats errants du quartier de l’Acropole
Après un temps libre pour déjeuner, nous avons rejoint Eleana qui a l’habitude de distribuer de la nourriture aux chats errants du quartier de l’Acropole. Nous l’avons suivie dans son trajet habituel et avons pu rencontrer un grand nombre de chats, heureux de la retrouver et de faire notre connaissance. Cette activité lui prend environ une heure et nous en avons profité pour lui poser des questions sur le refuge Nine Lives pour lequel elle travaille en tant que bénévole.
Ainsi, elle nous a expliqué que les fonds de l’association sont en grande partie dus à des dons. À partir de ces dons, le refuge ne se contente pas de donner à manger aux chats, il fait également la démarche de stériliser les nouveaux chats, afin d’éviter la reproduction massive qui deviendrait alors impossible à gérer.
Par endroits, le nombre de chats est déjà exorbitant, donc cette initiative est preuve de responsabilité et de conscience des dangers de la reproduction massive dans des conditions comme celles de la ville d’Athènes.
Les chats se répartissent naturellement en quartiers, et vivent en groupe tout en ayant connaissance de l’existence des autres quartiers. Eleana nous a permis de distribuer tour à tour la nourriture et à sympathiser avec les chats, qui pour certains sont très craintifs.
Cette rencontre a été très enrichissante pour le groupe qui a beaucoup apprécié le dévouement d’Eleana dans ce travail.
Le mardi 21 mai
Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille à 9h pour pouvoir prendre notre petit déjeuner, se doucher et se préparer car une très lourde journée nous attendait. Dès 10h, nous étions déjà tous prêts à réviser nos cours avec les professeurs présents pour ne pas accumuler de retards.
Equal Society
A 12h, après avoir travaillé, s’être douchés et mangé, nous étions déjà prêts à rejoindre Equal Society afin de nous mettre une nouvelle fois au service de personnes dans le besoin. Ce n’était pas la première fois donc chacun des bénévoles présents connaissait le poste qu’il occupait, ce qui permettait une meilleure organisation et une meilleure efficacité dans nos tâches.
Khora, association d’accueil des migrants
Après avoir aidé les personnes dans le besoin à se nourrir, nous sommes directement partis rejoindre Khora à une heure éprouvante de marche des locaux d’Equal Society sous un soleil de plomb.
Khora est une magnifique association qui accueille des migrants pour leur permettre de passer du bon temps et de manger également et qui fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles qui viennent de toute l’Europe. Une fois sur place, en compagnie d’autres bénévoles, nous avons formé 2 groupes différents, le premier avait pour mission de se rendre dans un marché pour récupérer les invendus pour pouvoir faire un repas pour les personnes qui souhaitent se nourrir, pendant que l’autre groupe était au QG de l’association en train de laver le site pour permettre d’accueillir les migrants dans les meilleurs conditions.
Une fois tous les invendus ramenés au centre, avec l’aide de tout le monde, nous les avons triés et pesés (396 kg de nourriture ont été ramenés par les bénévoles du lycée Descartes) pour ensuite cuisiner ces aliments et en faire un super menu composé d’une salade, des haricots verts, de boulgour à la sauce tomate faite maison, tout cela accompagné de jus de melon. Ce repas a ravi l’ensemble des migrants et des bénévoles qui n’en ont pas laissé une miette bien qu’une large partie des aliments récupérés avait été cuisinée, l’autre servant aux repas des jours suivants.
Cette magnifique soirée s’est clôturée avec un moment très convivial où nous avons pu échanger, jouer à des jeux de sociétés ou encore jouer des instruments avec toutes les personnes accueillies par l’association. Ce moment de partage a servi de leçon de morale sur la vie. En effet, ce moment nous a permis de nous rendre compte des chances que nous avons et de combien la vie peut réserver des épreuves. Interagir avec des personnes dont les conditions de vie sont plus compliquées que les nôtres, faire preuve de solidarité et échanger avec eux nous incite à mieux connaître nos privilèges et profiter un maximum du moment présent tout comme l’ont fait les migrants durant cette magnifique soirée.
Le mercredi 22 mai
C’est le cœur serré que nous nous levons ce mercredi 22 mai car nous savons que c’est notre dernier jour en Grèce.
Malgré la tristesse qui nous parcourt, nous nous rendons à Equal Society avec le sourire. Nous y avons rendez-vous à 10h afin de fabriquer des pots pour bougie, qui seront ensuite vendus pour récolter des fonds pour l’association.
Puis, après avoir déjeuné sur le pouce, nous ouvrons les portes de l’association aux personnes qui s’y rendent pour manger et commençons le service à 13h.
A 15h30, après le service terminé, remplis d’émotions, nous disons au revoir aux membres de l’association, avec qui nous avons vécu une expérience plus qu’enrichissante.
Puis, pour finir le séjour comme il se doit, nous profitons à la plage de nos derniers instants ensemble à Athènes. Il fait beau, il fait chaud, et nous avons même le droit à un super coucher de soleil !
Le jeudi 23 mai
Nous nous sommes réveillés à 2 heures du matin pour un départ prévu à 2h30, dans le but de rejoindre le bus qui nous conduirait à l’aéroport d’Athènes après environ une heure de trajet. L’épuisement était palpable parmi nous tous, et nous avons passé le trajet à somnoler. À notre arrivée à l’aéroport d’Athènes, nous avons franchi les contrôles de sécurité. Pour une raison qui nous échappe, nous avons été contraints de placer nos bagages en soute. Ensuite, nous avons flâné dans les boutiques duty free avant d’embarquer, l’avion a décollé à 7 heures. Le vol, bien que ponctué de turbulences, s’est néanmoins déroulé sans encombre. Nous avons atterri à 9 heures, heure française. Il nous a fallu un certain temps pour récupérer tous nos bagages placés en soute. Une fois nos valises récupérées, nous nous sommes tous dit au revoir. Ce moment fut particulièrement déchirant après de nombreux jours passés tous ensemble à réaliser des actions gratifiantes pour chacun d’entre nous, et qui nous ont permis à tous de tisser des liens très forts.
Bye Athènes ✈️🇬🇷