Du 20 au 26 janvier 2024, 32 élèves argentins, accompagnés de leurs professeurs Julian Cuestas et Julia Fucek, ont été accueillis au sein du lycée par des familles d’élèves de 1ère qui ont particulièrement apprécié leur curiosité et leur enthousiasme à l’égard de la culture française. Ces jeunes viennent d’achever leur scolarité au sein de l’école Carlos Pelligrini, située dans le centre-ville de Buenos Aires : au sein de cet établissement, l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde sont d’autant plus importants qu’on s’y destine en général à des métiers liés au commerce.
La semaine a été riche en activités diverses ! Les correspondants argentins ont pu intervenir dans des cours d’espagnol et ont eux-mêmes assisté à des séances concernant d’autres disciplines au lycée Descartes, ce qui leur a beaucoup plu et ce qui nous a permis de découvrir leur rythme scolaire très différent du nôtre. Ils ont visité le Louvre, l’Arc de Triomphe ou encore Montmartre avec leurs enseignants, et les élèves français ont pu se joindre à eux pendant deux journées consacrées au Centre Pompidou, au Musée d’Orsay ou encore à la Tour Eiffel.
Nous avons tellement hâte de renouveler cet accueil l’an prochain ! Si le contexte politique s’apaise en Argentine, nous espérons également pouvoir organiser bientôt le voyage retour !…
Lucie Dubois, Carine Lemaire-Woelflin et les élèves de 1ère