Exposition « Aurore dévoilée » disponible au CDI

« L’Aurore dévoilée » est une exposition d’art contemporain dont les œuvres ont été prêtées par le Centre National d’Édition d’Art et d’Image (CNEAI) représenté par Cyrielle André. Elles ont été choisies par nous, élèves d’Histoire des Arts de la Seconde 4 et hellénistes de la Seconde 3 dans le cadre du projet Lycéens Collectionneurs.

Nous avons été accompagnés dans cette démarche par deux artistes Fanny Muller (designer graphique) et Anna Buno (artiste plasticienne).

Nous avons joué le rôle d’un commissaire d’exposition. Chacune des deux classes avaient une mission particulière, la classe des hellénistes s’est occupée de la scénographie et de l’élaboration des cartels. Les élèves de la seconde histoire des arts ont eu comme responsabilité la communication et la médiation.

À travers cette exposition, nous avons voulu rendre hommage à l’historien Aby Warburg et à son œuvre « L’Atlas Mnémosyne ». Comme lui, nous avons cherché à établir des similitudes et une continuité artistique entre les tableaux prêtés par le CNEAI et des images découpées dans la presse par les élèves.

Cette exposition dont le titre est « Aurore dévoilée » aboutit à la création de nouvelles œuvres d’art…

Cette expérience de recherche artistique est accompagnée d’une bibliographie, d’un catalogue d’exposition ainsi que des carnets de bord des élèves, tous disponibles au CDI !

Vous pouvez aussi en découvrir un peu plus sur ce sujet en écoutant le podcast réalisé par les élèves d’Histoire des Arts :

Nous remercions chaleureusement le CNEAI et plus particulièrement Cyrielle André ainsi que les artistes qui nous ont aidé dans ce projet, Fanny Muller et Anna Buno.

Les élèves d’Histoire des Arts