Un jardin d’écrivain dans la ville

Chateaubriand
Anne-Louis Girodet, Portrait de Chateaubriand

Mercredi 12 octobre 2022, les élèves de terminale HLP se sont rendus à la maison de Chateaubriand (domaine départemental de la Vallée aux Loups) à Châtenay-Malabry pour l’atelier « Un jardin d’écrivain dans la ville« , dans le cadre du chapitre « Les expressions de la sensibilité ». Après une présentation de la maison et de Chateaubriand, écrivain voyageur et jardinier paysagiste, ils ont lu dans le parc un texte de Lamartine, puis imaginé et décrit leur jardin idéal. Ensuite, ils ont effectué une méditation littéraire guidée en étant attentifs à leurs cinq sens, et en écoutant des extraits d’Atala. Enfin, dans un deuxième exercice d’écriture, ils ont rendu compte de leur ressenti durant cette méditation.