Plus de 250 collégiens et lycéens d’Antony, tous latinistes ou hellénistes, se sont retrouvés au lycée Descartes d’Antony le samedi 11 octobre. Les lieux ont été investis par l’équipe de la Legio VIII Augusta, composée de spécialistes et de passionnés de l’histoire vivante et de la reconstitution historique.

Au programme, une dizaine d’ateliers permettant aux élèves de tous niveaux (de la cinquième à la terminale) de découvrir différents aspects de la culture romaine. A l’aide d’artefacts fabriqués à l’identique, d’après l’iconographie ou les sources historiques, les animateurs (en tenue d’époque) ont ainsi fait revivre une antiquité concrète, vivante et interactive : que fait-on quand on va aux thermes ? avec quoi les Romaines se parfumaient-elles ? quels sont les outils et les connaissances du médecin ? comment mesurer le temps ? comment construire des voies rectilignes, ou calculer des angles ?




La part belle a été faite à l’art de la guerre, avec l’équipement d’un légionnaire et sa vie au quotidien et, clou de la journée, une initiation aux manœuvres : par groupe de dix et tous équipés d’un bouclier, les jeunes recrues devaient former la ligne, suivre les directives (en latin évidemment !) pour former la fameuse « tortue », et coordonner une attaque ! Succès garanti !


L’autre temps fort de la journée a été la pratique du latin et du grec ancien comme langue vivante. A travers le déchiffrage d’un mur de graffitis ou au sein de deux ateliers de langues, cette approche originale des langues anciennes a permis aux élèves de s’approprier des tournures de phrases et du vocabulaire permettant un échange oral immédiat, complémentaire aux apprentissages de classe.




Cette initiative, soutenue par l’Inspection académique, a été portée par les professeurs de Lettres classiques de la ville d’Antony depuis deux ans, et poursuit 3 objectifs :
– valoriser l’enseignement des langues anciennes en leur donnant de la visibilité,
– construire des projets collectifs par des rencontres inter établissements
– favoriser la liaison collège-lycée afin de promouvoir le latin et le grec comme option pour le bac : Comment ? Avec la projection d’un film en lien avec l’antiquité (Bis Repetita en juin 2024), l’organisation de défis par équipe en juin 2025 (sous forme de défis quizz ou de performances comme la lecture à haute voix, le mime etc.) ou approche de l’archéologie expérimentale avec Legio VIII, toutes les initiatives sont bonnes !
La Legio VIII Augusta fait partie d’Human-Hist qui est une association d’intérêt général, conventionnée pour la ville d’Autun (71), et accréditée pour l’Unesco. Elle est reconnue auprès du ministère de l’Éducation nationale. Ce projet a été co-financé par les établissements participants, sur les fonds du Pass Culture.
La bonne humeur et l’enthousiasme de tous les participants ont fait de cette Troisième rencontre des Lettres et cultures de l’Antiquité d’Antony, une réussite, comme en témoigne le très bon taux de participation pour des activités se déroulant un samedi !
Pour en savoir plus sur le projet Legio VIII : https://leg8.fr/
Marc Delville, professeur de Lettres classiques au collège Henri Georges Adam