Visite de l’Institut du Monde Arabe

La visite à l’Institut du Monde Arabe a permis aux lycéens de M. Poret d’approfondir les connaissances déjà acquises en classe sur le thème de Al-Ándalus – nom donné aux territoires ibériques conquis par les populations musulmanes à partir du VIII siècle.

Le matin a été consacré à la visite guidée de l’ensemble du Musée avec un focus sur les vitrines qui rendaient compte du syncrétisme propre à cette période historique et à ce territoire géographique.

L’après-midi a été particulièrement créatif puisque les élèves ont appris la technique du Zellige et se sont répartis par groupe avec le matériel prêté par L’IMA pour réaliser différents modèles. Par ailleurs, ils ont pu approfondir leurs connaissances quant aux arts de l’Islam encore présents en Espagne : un atelier consacré à la mosquée-cathédrale de Córdoba a permis aux élèves de mieux comprendre ces traces. A la fin de l’atelier, les animateurs ont fait don au lycée d’un ouvrage sur l’Andalousie arabe précieux car épuisé.

Les propositions de l’Institut du Monde Arabe ont plu et l’après-midi a permis d’apprécier l’architecture du bâtiment (moucharabiehs métalliques, ascenseurs vertigineux  en verre) et s’est terminé avec une visite sur le toit-terrasse dominant la Seine.